Les 3 points clefs pour un bon networking

Vendredi 21 et samedi 22 octobre va se tenir le Web2Connect2011, un des événements majeur de l’année à ne pas rater pour tout social networkeur qui veut changer le monde.

Le WebDeux.Connect2011, les 21 et 22 octobre 2011

C’est un mix de conférences et surtout de networking. La link party de 2011 s’annonce excellente.

Voilà les résultats de l’année dernière

  • + de 400 personnes présentes (voir Google pour les traces numériques laissés sur le web)
  • + de 150 blogs qui ont parlés de l’évènement
  • + de 6000 photos ont été prises
  • « 78 900 connexions » (400 personnes mises en relation)
  • + de 25 intervenants/experts/personnalités

J’espère – et je vous souhaite – d’être parmi nous lors de l’édition 2011.

J’attire votre attention sur une erreur à ne surtout pas commettre. Ce n’est pas parce que les organisateurs vous préparent à merveille le rassemblement de participants et d’intervenants de top qualité que vos connexions vont se faire toutes seules. Vous devez vous préparer à réussir de votre participation. Et c’est valable pour toutes les séances de networking auxquelles vous désirez participer.

Voici les 3 points clefs pour vous préparer et être efficace le jour J

  • Carte de visite
  • Profil à jour
  • Connexion

1 – Carte de Visite

Préparer vos cartes de visites … imprimées sur du papier.

Non, ce n’est pas old school. Le virtuel, c’est bien, c’est génial. Seulement, vos interlocuteurs – futurs partenaires ou clients – ne sont pas forcément 100% digitaux comme vous. Vous devez donc avoir un stock de cartes de visite imprimées dans la poche.

Carte de Visite

2 – Mettez à jour vos profils sur les réseaux

Avec votre carte de visite, vos interlocuteurs vont rapidement vous googler pour découvrir votre facette digitale.
Et comme vous êtes quelqu’un d’interessant, ils vont vous proposer d’intégrer leur réseau. Attendez vous à recevoir de nombreuses sollicitations sur LinkedIn et Viadéo, sur Twitter, sur Facebook.

Vous devez donc avoir un profil à jour. C’est important de le rappeler tellement je rencontre de profils abandonnés

3 – Connectez vous

Vos cartes de visite sont distribuées, votre profil social est à jour. Maintenant, il faut saisir ces informations dans votre carnet d’adresses.
L’étape la moins glamour.

  1. ouvrir votre carnet
  2. saisir le prénom, le nom, l’entreprise, etc, etc …
  3. ouvrir votre navigateur
  4. rentrer l’adresse du premier réseau
  5. rechercher votre interlocuteur
  6. demande une connexion
  7. refaire la série 4, 5 et 6 sur le second réseau
  8. refaire la série 4, 5 et 6 sur le troisième réseau
  9. etc, etc, etc, …

J’ai horreur de cette étape. C’est long, chiant, et fastidieux.
Pourtant, il existe plusieurs méthodes pour transmettre rapidement et directement ses coordonnées et ainsi se connecter avec vos interlocuteurs.

Bump

Bump est une application iPhone & Android pour transférer son identité professionnelle et/ou personnelle à son interlocuteur.
Rapide et efficace, vous définissez votre profil avec les données à transmettre.

  • Les infos basiques, comme sur la carte de visite (prénom, nom, adresse email, téléphone).
  • Les infos plus sociales avec votre profil LinkedIn, Facebook, Twitter.

QRcode

Nous sommes tous des feignants. J’entends par là que saisir les coordonnées d’une carte de visite, c’est fastidieux et pas vraiment porteur de valeur.
Facilitez la vie de votre interlocuteur en lui proposant de scanner votre QRcode dans lequel vous aurez intégré toutes vos informations.
Imprimez le, badgez le, tatouez le vous.

One more thing !

Le plus important, c’est de s’affranchir de sa timidité. Osez aller vers les autres. C’est pour ça que vous networkez. Pour aller vers les autres et les écouter vous parler d’eux. Intéressez vous aux autres, c’est l’ADN du networking.

Au Web2Connect, Jean-François, Sébastien et leurs acolytes connaissent parfaitement le syndrome de la timidité. Ils ont eu une idée absolument génial pour les participants : nous aurons tous un tee-shirt blanc identique avec nos identifiants imprimés.

Nous serons donc tous habillés avec le même costume. Plus de barrière vestimentaire, sociale, psychologique.
Tous égaux pour partager cette expérience extraordinaire. Tel pourrait être le slogan de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.