Se poser les bonnes questions pour ses investissements emarketing

Pourquoi le retargeting a-t-il autant de succès ?
Parce que les annonceurs préfèrent dépenser leur argent chez les prestataires plutôt que se poser les bonnes questions chez eux.

Oui, je suis provocateur dans mes propos. Un petit électrochoc et un peu de provocation ne font pas mal parfois.
Je vais argumenter mon affirmation et nous pourrons en discuter librement ensuite.
Je précise tout de suite que le retargeting est une technique efficace, rentable et qu’elle n’est pas remise en cause dans cet article.

Je prends comme support de ma démonstration le site Daxon sur lequel j’ai été amené à surfer pour des raisons professionnelles.
Les exemples ne manquent pas et Daxon n’en est qu’un parmi de nombreux autres.

Voici la home page du site

Home Page Daxon

Je surfe, je consulte, je crée un panier avec plusieurs produits. Je suis telle une consommatrice compulsive, prête à acheter.
Je regarde quelques produits très précisément. D’autres rapidement.
Au final, je n’achète pas. Je laisse mon caddie en plan au milieu du magasin et je ferme la fenêtre.

Voilà une page produit consultée

Produit consulté sur Daxon

 

Que se passe-t-il alors ? ……………… Rien !

Daxon ne me propose aucune aide, aucune amorce de conversation.
En d’autres termes, Daxon n’a mis en place sur son site aucune mécanique de collecte. Site sur lequel je suis venu en cliquant sur un adwords, c’est à dire par investissement marketing et monétaire.
La proposition d’inscription à la newsletter est bien caché tout en haut vers la droite de la page. Et c’est tout.

Voici en appui son radar de l’engagement
Radar Daxon

Si Daxon ne met rien en place surson propre site, en revanche, il investit dans une mécanique de retargeting.
Le retargeting consiste à vous exposer à des publicités d’un site sur lequel vous venez de passer pour vous faire revenir et terminer votre achat. Le principe est très interessant et puissant car il s’appuie sur les pages et donc les catégories et/ou produits que vous venez de consulter.

Je ne vous présente que 2 captures d’écran
Daxon Retargeting

Daxon Retargeting

Pourquoi aller re-chercher à l’exterieur de son site des prospects qui viennent de votre site – autrement dit dépenser son argent – et ne rien faire sur son propre site ?
Daxon a payé ma première venue via Adwords et va payer ma deuxième venue via retargeting.

Alors que le site possède intrinsèquement tous les contenus et arguments pour proposer aux consommatrices une conversation riche et engageante propice au développement du chiffre d’affaires.

D’un autre côté, c’est la raison de l’existence et le coeur d’expertise de Consonaute : accompagner les marques dans leur stratégie de conversation avec leurs consommatrices & consommateurs.

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