Avec Twitter, quel est votre coefficient de viralité ?

Je partage avec vous un retour d’experience particulièrement interessant pour vous permettre de mieux apprehender la puissance de twitter comme outil / média pour générer du trafic sur votre site ou blog.

J’ai réalisé un broadcast, c’est à dire l’envoi d’un message privé auprès de ma communauté sur twitter. Pour réaliser cette campagne, j’ai utilisé Socialomate, le seul assistant Social Media qui offre cette fonctionnalité.

Cet exemple alimentera certainement le débat sur les « j’aime pas les DM », « les DM auto, c’est nul » et les anti DM s’en donneront à coeur joie, à n’en pas douter.
Cependant, les résultats parlent d’eux même et laissent place à un nouvel horizon, beaucoup plus positif et enthousiasmant : vous aider à être plus performant dans votre utilisation de twitter.

J’aurai l’occasion de revenir dans quelques jours sur ces notions de message privé (ou DM pour direct message) et d’automatisme. Ce dernier doit s’envisager sous le prisme d’une assistance pour vous libérer des taches à faibles valeurs et vous concentrer sur les taches à forte valeur ajoutée : engager une conversation aux contenus riches. Je vous invite également à lire l’article publié sur Locita.

Je m’égare, bien que je considère utile d’avoir précisé ces quelques points pour vous permettre de mieux entrevoir les perspectives business que vous allez déployer avec et sur twitter.

La puissance virale de twitter

Recentrons nous sur twitter et vos followers.
Quelque soit leur nombre, vous avez su rassembler autour de votre compte une communauté qui a décidé de vous accorder sa confiance.

Sur mon compte, j’ai « séduit » 1948 humains – c’est plus joli que followers non ?

mon compte twitter @brunofridl

La valeur qu’ils accordent aux contenus que je partage, que je tweete doit y être pour beaucoup.
Parce que sur twitter, ce n’est pas l’émetteur (moi) qui décide. C’est le follower, celui qui suit votre compte.

S’il juge que vous êtes interessant, que vous lui offrez des contenus qui représentent pour lui une vraie valeur, alors il décide se connecter à votre compte.
Autrement dit, il vous accorde sa confiance.
Trompez cette confiance, rompez ce pacte de respect entre vous, et en un clic, il coupe le flux et vous dégagez.

Le pouvoir est entre ses mains, pas dans les vôtres.

C’est le nouveau paradigme des réseaux sociaux, l’inversion du pouvoir est totale. C’est l’internaute, le consommateur qui décide de ce qu’il accepte de vous, que vous soyez un individu ou marque d’entreprise.

Sur l’ensemble de mes followers, j’ai sélectionné les 554 dernières personnes qui se sont connectées à mon flux twitter. Et j’ai rédigé un premier message leur proposant un échange : la diffusion d’un message à tout mon réseau (1948 personnes) contre la diffusion à leur réseau d’un message de ma part pour découvrir le radar de l’engagement que je viens de lancer.

Message broadcast

Pour évaluer l’impact de la campagne, j’ai mis en place un tracking de toutes les actions. Je vous passe les détails techniques. Un dessin valant 1 000 mots, voici la mécanique et les résultats :

Reporting broadcast

Les résultats sont réellement impressionnants.

Sur les 554 destinataires du message privé (ou DM), 160 ont cliqué pour accéder au message à diffuser auprès de leur réseau, soit 29%.

Sur les 160 lecteurs du message, 50 ont relayé auprès de leur communauté soit 31% !
On pourrait appeler cet indicateur : coefficient de confiance.

Le coefficient de confiance mesure la confiance que vous accorde votre communauté pour accepter de relayer sur son propre réseau votre message.

Les 50 RT ont déclenchés 812 visites en 3 jours sachant que la campagne a été réalisé un dimanche
Ce rapport de 812 visites/50 RT donne un autre indicateur, le coefficient de viralité de mon réseau, qui est de 16 !

Le coefficient de viralité mesure le potentiel que vous apporte en retour votre réseau (plus précisément le réseau de votre réseau)

Conclusion

Twitter est un media au potentiel énorme.
Socialomate est l’assistant indispensable pour déployer rapidement et efficacement une telle campagne sur twitter.

Pour tester Socialomate gratuitement pendant 1 mois, créez-vous un compte avec le code d’invitation ConsonauteV1
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) pour débuter et/ou développer votre marque et votre entreprise sur Twitter, contactez-moi

Message personnel

Je complète avec un message personnel.
En créant Up2Social avec Jeremy Benmoussa, nous accompagnons les entreprises dans leur communication 2.0 pour en tirer le meilleur parti. Exploiter tout le potentiel de twitter est une de nos missions et nous serons ravi de participer au développement de votre marque et entreprise sur les médias sociaux. Pour en discuter, contactez-nous

11 comments
Romain
Romain

Bravo pour cet article, enfin de vrais chiffres sur la puissance de Twitter. Cependant, il me semble que si tu demandais à nouveau un échange de RT plusieurs fois, beaucoup moins de followers accepteraient. 

Labrie Suzanne
Labrie Suzanne

Excellent. Je vous remercie et je m'abonne à vos tweets.

Annonces Gratuite
Annonces Gratuite

L'evolution du marketing internet passe par la conversation. Les personnes veulent savoir a qui elles s'adressent, avec qui elles communiquent. Personne n'aime avoir en face de lui (ou d'elle) quelqu'un qui essaie de lui vendre quelque chose. A l'heure de l'internet, grace a son contenu et a sa rapidite, les gens recherchent des informations concernant des produits ou informations qui les interessent. Si ils trouvent une ou plusieurs personnes qui sont en mesure de les conseiller, les eclairer, partager des experiences la communication va s'installer, la confiance. Un rapport HUMAIN va voir le jour au travers de cette toile electronique. Une fois cette relation etablie tout est possible, vendre, acheter, echanger, s'entraider.

Gilles Vitu
Gilles Vitu

Effectivement Bruno, le résultat est vraiment impressionnant ! Bravo et merci.

kroczak piotr
kroczak piotr

Le lien de RT était sur une page en particulier et il mettait en avant la valeur du partage puisqu'il y avait la notion de partage de revenu. Le contenu en soit pouvait être intéressant a relayer puisqu'il faisait part d'un voyage a gagner via justement le partage de revenu. Si je regarde juste la page en question en lissant par rapport a l'audience de la derniere semaine alors oui, la réussite de la procédure est plus que flagrante puisque en une journee, le nombre de vues de la page par rapport au reste de la semaine précédente cumulée est plus élevé de 50 %. Retour plus que positif donc et il permet en outre de déterminer les coefficients. Justement, à propos de ces derniers, j'aurai encore quelques questions, j'ai testé sur un panel aléatoires d’abonnés sans me soucier du fait qu'ils parlent français ou non. devrais-je restreindre la méthode à des abonnés français uniquement pour obtenir des résultats plus fiables en terme de mesure réel d'influence ? L'heure et le jour ont-ils également une influence sur les RT, de fait, l’expérience a t-elle été reproduite ailleurs en variant ces facteurs ? Il y a aussi a prendre en compte l’autorité naturelle véhiculée par un compte s'approchant des 2000 abonnes par rapport a un compte beaucoup plus faible en terme de "suiveurs" (le mien en l’occurrence), de fait, je pense aussi qu'il y a un certain pallier (psychologique = 1000 abonnés ?) à passer pour être vu comme un potentiel pourvoyeur de bonnes infos ou alors peut on aussi être très influent à très petite échelle ? Quand tu évoques de faire attention aux actions précédentes lors du lissage, tu penses a d'autres campagnes promotionnels sur la page en question pour éviter de fausser les paramètres de calcul ?  

kroczak piotr
kroczak piotr

Je tiens à dire que c'est justement via ce forum que j'ai découvert votre site et votre méthode ainsi que les notions de virtualité et d'influence derrière ;) En soit, les visites à court terme m'importent peu mais par contre, définir les coefficients de confiance et de viralite de mon compte, cela, c'est beaucoup plus intéressant ! Par contre, certaines données sont difficilement mesurables puisque je ne peux pas mettre mon blog "en stop" mais que pensez-vous de mesurer l'audience supplémentaire sur 3 j = audience sur 3j - moyenne d'audience sur la dernière semaine comme variable pour le coefficient de viralité ? Ou alors, se restreindre directement à la page en question en prenant la même méthode de calcul pour encore plus cibler l'impact ?

kroczak piotr
kroczak piotr

Je test actuellement votre méthode et je peux dire qu'elle est plus qu'efficace ;) La notion de confiance est en effet primordiale mais cela marche !

Michel Paquin
Michel Paquin

Merci Bruno. Très intéressant la subtile différence entre la confiance évoqué par un DM plutôt que directement public avec un svp RT. C'est cette confiance qui fait toute la différence.

François Malicet
François Malicet

Billet Sympa ! En espérant  bonne continuation à Up2Social !

Weetabix
Weetabix

 Je relaie ton billet sur le forum de Web Entrepreneur Debutant car bcp s'interrogent sur le retour des DM "programmés" et ton billet explique bien le tout !Bel outil de mise en relation que Socialomate mais comme tout outil, il faut apprendre à l'utiliser et bien sen servir ensuite !

Trackbacks

  1. Twitted by EditionsCMG dit :

    […] This post was Twitted by EditionsCMG […]

  2. […] commence par un grand merci. 63 RT pour l’article sur votre coefficient de viralité sur twitter, je n’avais jamais eu autant d’attention sur Consonaute. Il me tient à coeur de vous […]