Lancement du « Radar de l’engagement »

Toute mon activité professionnelle tourne autour de la conversation digitale.

J’accompagne les responsables de marque(s) dans leurs réflexions stratégique et opérationnelle pour déployer avec leurs « cibles » – je préfère dire communauté(s) – des conversations sur l’ensemble des supports de communication digitaux :

  • email, newsletters
  • médias sociaux
  • et réseaux sociaux

Avec un objectif business final : les ventes de produits et/ou services de l’entreprise.

En parlant de communauté, quelle est la première communauté des marques ?
Et non, la première communauté des marques, ce n’est pas leurs fans sur facebook.
C’est leur base de données emails.
Elle l’oublie très souvent, se focalisant sur cette course effrénée aux fans. Pourtant, l’email est et reste leur meilleur levier marketing.

La conversation digitale, c’est également, en toute logique, le sujet des articles rédigés sur Consonaute, le blog-Agence.
Je l’appelle ainsi (blog-Agence) parce que j’ai décidé de mettre en avant le volet blog – plus vivant – par rapport aux pages statiques plus institutionnelles sur l’agence. Ces dernières se résument aujourd’hui à « A propos » et « L’Agence »

Ici, je partage avec vous des points de vues, des expertises, des réflexions, des réalisations, des cas de clients et de ceux que je vois passer dans ma messagerie. Je mets en avant quelques best practice à suivre et certaines à éviter.

Radar de l’engagement

J’inaugure à partir de ce mois d’avril une nouvelle analyse : le « radar de l’engagement« .
En partant d’un constat assez général sur le manque de capitalisation (ROI) des investissements pour générer du trafic sur les sites, principalement les e-commerçants, j’ai établi cet audit factuel qui évalue leur capacité d’engagement dans une conversation digitale lors de la première visite.

Quand en moyenne 55% des visiteurs d’un magasin physique passent en caisse, moins de 2% le font sur un site de e-commerce (exactement 1,7% pour la Fevad).
Quid des 98% restant ? Quelle proposition d’engagement ?

flux de transformation du trafic

C’est pour exploiter ce gisement de chiffre d’affaires que j’ai créé ce radar de l’engagement. Pour développer les ventes, il faut s’engager dans une conversation digitale avec ses 98%. Pour les transformer en clients. C’est le rôle de l’email et du social marketing : créer du lien et de l’envie.

Ce radar consiste à noter sur 10 points les 6 dimensions nécessaires pour s’engager dans une conversation dès la home page du site et/ou la première visite du consonaute.

  • Visibilité de la proposition d’engagement
  • Séduction de la proposition
  • Qualité de l’adresse collectée
  • Process du recrutement
  • Initiation de la conversation
  • Dynamique communautaire, réseaux sociaux

Le livrable est rendu sous la forme d’un graphe radar

Radar de l'engagement

Tous les secteurs et les annonceurs passeront le test du radar de l’engagement.
Je rendrai accessible la vision moyenne d’un secteur et la possibilité de sélectionner le graphe pour une marque précise.

Pour compléter ce radar et mieux travailler sur ces 6 dimensions, j’ai mis en place une formation gratuite par email. Pour en profiter, inscrivez-vous en laissant votre prénom et votre adresse email ci dessous.






 


Si vous désirez également être accompagné pour développer la capacité d’engagement sur votre site, je serai ravi de répondre à votre besoin.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

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