Lacoste : exemple difficile à comprendre d’inscription à la newsletter

Après Nocibé, Lacoste

Lacoste lance son site de e-commerce après plus de 6 mois de travail (article sur le Journal du Net)

Je vais aborder mon sujet de prédilection (et expertise) :
– quelle est la capacité de Lacoste à créer une relation « digitale » avec les consommateurs
ET
– quels sont les moyens de dialogue à leur disposition et comment Lacoste les utilise pour y parvenir

Premier outil : la newsletter. Il y a un encart présent sur la home page – en pied de page, après avoir scroller – pour s’inscrire à la newsletter.
Quelle est l’étape suivante après avoir validé mon adresse ?
C’est souvent la question que se posent les internautes. Un champ à remplir, un bouton « ok ». Ce doit être simple et rapide. Je donne donc mon adresse email en toute (relative) confiance.

Perdu.

Un overlay s’ouvre en surimpression sur la page et propose impose – pour recevoir la newsletter et uniquement la newsletter – de fournir :
– civilité sauf mademoiselle (pourquoi),
– prénom,
– nom,
– adresse (pourquoi),
– date de naissance (pourquoi)
le plus incomprehensible, une case à cocher « J’aimerais recevoir la newsletter Lacoste »
– également incongru, le bouton annuler, une incitation à ne pas remplir le formulaire

Pour recevoir la newsletter Lacoste, une adresse email et seulement une adresse email suffit.

D’un point de vue ergonomique, le bouton de validation de l’inscription intitulé « Sauvegarder » n’est pas classique. Il ne s’agit pourtant pas de la création d’un compte qui necessite de conserver des informations.
Je vous invite à lire le blog smashingmagazine sur ce sujet


Pourquoi me demander de cocher une case pour recevoir la newsletter puisque j’ai inscris mon adresse email sur la home page pour recevoir cette newsletter.
Et, cerise sur l’incompréhension, la case à cocher est obligatoire.

Vraiment, je ne comprends pas pourquoi les annonceurs et leur agence ne se mettent pas à la place du consonaute pour valider leur process d’inscription à leur newsletter.

Pour les autres outils tels que les réseaux sociaux (facebook, twitter, …) : RIEN. Rien de spécifier en tout cas sur le site.

2 thoughts on “Lacoste : exemple difficile à comprendre d’inscription à la newsletter

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