Voilà un article sur l’atelier « Pour attirer l’attention, un jeu concours doit passer par les réseaux sociaux » qui illustre parfaitement la Conversation Digitale : un échange vrai, une synergie de moyens avec jeu de piste réel et réseaux sociaux.
Le constructeur automobile Jeep a créé un jeu concours avec comme relais, ou plutot comme éléments constitutifs et participatifs twitter et facebook. Petite précision, c’est une opération … aux US. L’adage dit que nous sommes toujours « en retard » de quelques années par rapport aux US. Puisque c’est connu, il est serait « simple » de rattraper ce retard en déployant les mêmes expérimentations plus vite.
L’objectif de Jeep avec cette opération : fédérer et fidéliser un nombre plus important de clients via les plates-formes communautaires
Que retenir ? Entre autres que (phrases tirées de l’article) :
- Le groupe Facebook de Jeep est passé de 32 000 adhérents à un demi million
- Les messages sur Twitter parlant de la marque ont augmenté de 275%
- Le contenu – message, photo, vidéo – qu’ils génèrent à la demande des jeux concours sont des relais d’informations dont les marques profitent généreusement
- A la différence des publicités créées de toute pièce, celles-ci (créées par les participants) sont authentiques et diffusées en temps réel
- Une opération de cette envergure peut être inefficace et éphémère si l’interaction entre le consommateur et la marque n’est pas constante
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