Email, newsletter : engager la conversation digitale !

J’ai décidé ce matin de nettoyer ma boite de reception principale de toute pub, spub et spam pour retrouver un intérêt et un gain de temps dans son utilisation quotidienne.

Je reçois la newsletter de la Fourchette à laquelle j’ai du m’inscrire. Dans mon nettoyage de printemps, je veux me désabonner. Je clique donc sur le lien en bas de newsletter. J’arrive sur la page de désabonnement. Logique.

Sauf que j’ai un overlay qui s’affiche en surimpression qui me propose de … m’abonner. « Pour vous désabonner, abonnez vous »

La capture d’écran ci dessous vaut tout les discours.

page de desabonnement de la newsletter

Je recommande d’utiliser ce mode de recrutement pour rentabiliser les investissements en search, display et location emails. Je pense cependant qu’il est judicieux de ne pas pousser trop loin et de s’en affranchir sur la page de désabonnement, ça fait désordre non ?

Pourquoi collecter ?

Générer du trafic sur un site c’est normal. Et pas suffisant.

Payer Investir pour attirer un consommateur et ne pas capter son adresse email, c’est prendre le risque d’avoir à le repayer pour le faire revenir. Effectivement, aujourd’hui, quand un consommateur veut revenir sur un site qu’il a déjà visité, il utilise google. En lui proposant, dès son premier passage, de rester en relation via la newsletter permet à l’annonceur  de générer son trafic sans passer par la case google.

J’ai appelé ce principe « Email Conversationnel »

Email Conversationnel 20100125

Il faut avoir en tête les taux de transformations des sites de ecommerce en France. La moyenne serait de 1,8%. Et quand je discute avec différents acteurs, leurs taux sont plus proche de 0,5%.
Cela signifie que les investissements pour générer du trafic sur site et capter des clients sont de 0,5%.

Ou, que 99,5% des visiteurs quittent le site sans acheter !!

Si à chaque fois vous devez payer google pour les faire revenir, c’est dur d’etre rentable. Si les nouvelles visites se font par votre newsletter, c’est quand même beaucoup mieux.

L’email est un moyen de CONVERSATION. Utilisez le dans ce but. Conversez, générez du trafic, transformez par vos newsletters.

One thought on “Email, newsletter : engager la conversation digitale !

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